Je peux congeler un Jambon Pata Negra? - Expert Jambon Pata Negra

Jamais congeler un jambon pata negra (ni jambon serrano non plus). Cela provoque la perte des excellentes qualités et de sa excellente goût.

Réponse de l'expert:

Une des questions que nos clients réalisent plus fréquemment est de savoir si le jambon pata negra peut être congelé. Le jambon ibérique pata negra est un produit naturel qui a un certain temps pour être consommé avant de perdre ses propriétés. Lorsque nous achetons une épaule ou un jambon et sa consommation ne sera pas immédiate, on peut avoir des doutes sur la façon dont nous pouvons préserver il correctement.

Bien que la plupart des aliments résistent à un gel fait maison, ce n'est pas le cas du jambon ibérique pata negra, pour lequel l'utilisation du congélateur est totalement découragée pour différentes raisons.

Le premier est que les méthodes de congélation artisanales n'ont rien à voir avec les méthodes industrielles et la chaîne du froid n'est pas adéquate.

La congélation a plusieurs inconvénients importants, comme la formation de copeaux de glace, que lorsqu'ils sont décongelés ils gâchent la qualité de cette nourriture. D'autre part, il est prouvé que ce processus porte avec lui les nutriments du jambon, en modifiant l'arôme, la couleur, la texture et le goût de la viande. Nous devons aussi savoir que la graisse du jambon est oxydé lors de la congélation, causant également la perte de ses propriétés et de sa goût.

Sûrement le jambon que nous obtiendrons après l'avoir décongelé n'a rien à voir avec notre délicieux jambon ou épaule initial.

L'alternative à geler le jambon pata negra est l'emballage sous vide.

Par conséquent, notre recommandation est que si le jambon pata negra ne peut pas être consommé immédiatement ou avec une certaine fréquence, il est préférable d'emballer sous vide. De cette façon, il est conservé de manière propre et sans oxygène, en évitant la détérioration de la viande et le maintien de ses propriétés.

Le jambon peut être emballé en tranches (coupées par nous-mêmes) ou en gros morceaux (aussi coupées par nous-mêmes ou par notre boucher de confiance).

Il ne devrait pas être surprenant que le jambon a pris une couleur plus sombre lorsqu'il est emballé sous vide, cela ne veut pas dire rien, quand le paquet est ouvert et le jambon respire à nouveau il retrouvera sa couleur habituelle.

Indépendamment des habitudes de consommation de chaque personne ou famille, l'important est que le jambon soit préservée de façon optimale à tout moment et de rejeter, en tout état de cause, le gel du jambon pata negra.

[0] Commentaires. (Écrire un commentaire)

Par serre (France)
Le Pata Negra
LE SONDAGE DU MOIS
Quel type-qualité de jambon pata negra vous avez goûté?

Pur Bellota [36,70%]

Bellota [21,81%]

Recebo [12,77%]

Cebo [15,43%]

Je ne sais pas les types-qualités de pata negra [13,30%]